Paroles (Google doc)
À propos de l’artiste (et autres faits intéressants):
- Samian est née en 1983 à Pikogan (carte du spectacle), dans la région de l’Abitibi, dans le nord du Québec.
- À l’âge de 12 ans, il a quitté la réserve et a vécu dans différentes villes du Québec.
- Ayant oublié sa langue maternelle, il la réapprend avec l’aide de sa grand-mère et devient le premier rappeur à s’exprimer en français et en algonquin.
- Il souhaite faire revivre sa culture ancestrale en utilisant le rap comme forme d’expression moderne.
- Il dénonce également la situation précaire dans laquelle vivent de nombreux jeunes.
- L’innu est une langue algonquienne parlée par plus de 10 000 Innus au Labrador et au Québec dans l’est du Canada. On savait que les ancêtres des Innus vivaient sur ces terres depuis plusieurs milliers d’années en tant que chasseurs-cueilleurs. Ils utilisaient des tentes portables en peaux d’animaux. Leurs activités de subsistance étaient traditionnellement centrées sur la chasse et le piégeage du caribou, de l’orignal, du cerf et du petit gibier. Certains clans côtiers pratiquaient également l’agriculture, pêchaient et géraient l’érablière à sucre d’érable.
- Les Montagnais sont des sédentaires vivant dans des territoires sédentarisés situés le long de la rive nord du golfe du Saint-Laurent, au Québec.
- Les Naskapis, moins nombreux, sont traditionnellement des peuples nomades qui vivent plus au nord, hors de portée des influences missionnaires.
- Depuis 1990, le peuple montagnais a généralement choisi de s’appeler officiellement Innu, ce qui signifie être humain en innu-aimun, tandis que les Naskapis ont continué à utiliser le mot naskapi.
Innu n’est pas la même chose que les Inuit! - Les Inuits sont les peuples autochtones de l’Arctique. Le mot Inuit signifie «le peuple» dans la langue inuite d’Inuktut. Le singulier des Inuit est Inuk.
#chanson #autochtones #6eme #graduation #21juin
















